Artiste franco-japonais basé à Bordeaux

Yoské est mon prénom japonais, il signifie «Enfant qui sourit».

Après des études d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris, je me lance dans une carrière de graphiste. Au fil des années, ce métier a développé ma sensibilité pour la composition et la typographie, que j’ai naturellement associé à mon amour pour le dessin et la peinture.
Ainsi est née l’idée de créer une collection d’affiches artistiques sur le thème du Japon, mêlant peinture et kanji.

Passionné par le dessin depuis l’adolescence, j’ai pu expérimenter au cours de ma vie d’artiste plusieurs formes d’expressions. Le dessin sous diverses techniques, le street art, la peinture à l’huile et à l’acrylique, et c’est finalement l’encre de Chine et l’aquarelle qui suscite aujourd’hui en moi le plus grand intérêt.

Photo de Cyril Blondeau, alias Yoské San.

Pourquoi l’encre me fascine autant ?

Quelques gouttes d’encre à peine suffisent pour créer une œuvre.
Avant de peindre, j’imbibe d’eau mon papier, l’encre se répand alors librement sur le papier préalablement humidifié, échappant ainsi légèrement au contrôle du pinceau. Il y a dans cette technique une part d’aléatoire qui rend l’œuvre vivante.

Cette technique s’appelle en japonais le « sumi-e ». « sumi » signifie encre, et « é » signifie dessin.

Peinture de visage homme à encre de Chine
Artiste peintre.
Temple de Zenkoji à Nagano au Japon.

Je puise mon inspiration dans mes origines japonaises

Baigné par la culture japonaise depuis l’enfance, le Japon est naturellement devenu mon principal sujet d’inspiration.Mon travail repose sur l’évocation de lieux que j’ai visités, au travers de ses habitants ou de personnes qui les symbolisent.

Comme l’art japonais traditionnel, en particulier la céramique et les estampes, mon travail est un mélange entre le côté brut de la matière et la finesse et la précision dans les détails.

Made in Bordeaux

100% made in France, mes affiches sont imprimées chez un imprimeur local situé à moins de 15 kilomètres de mon atelier. J’ai choisi d’imprimer sur du papier de création haute qualité Rives Sensation Tradition 270 g/m2. J’ai choisi ce papier de création car il possède une teinte naturelle, un léger grain, et se rapproche par son aspect du papier aquarelle sur lequel je peins mes œuvres originales. Il confère un aspect décoratif optimal à mes affiches, et est également certifié ECF, FSC et ISO 14001.
Mes affiches sont ensuite chacune signées à la main, puis emballées avec le plus grand soin.

Panier
Retour en haut